Bobigny

 

Le contexte :

La Ville de Bobigny a souhaité participer au projet “ Air comme Rallye” afin de valoriser ses actions de sensibilisation au développement durable.

La qualité de l’air est un sujet important dans cette ville de près de 25 000 habitants traversée par plusieurs autoroutes et qui hérite d’une urbanisation centrée autour de l’automobile.

Dans le centre ville, les logements ont été construits sur dalles dans les années 70, permettant une séparation des flux en plaçant les piétons en hauteur. Le renouvellement urbain consiste à supprimer une partie de ces dalles pour recréer de vraies rues de niveau. Ainsi la question de l’espace public est réinterrogée : quelles voiries pour quelles circulations, quels trottoirs, quelles liaisons douces, etc…

Les objectifs du rallye :

Il a été organisé dans le cadre d’une journée expérimentale de fermeture de rue, qui a pour volonté de de mettre en valeur le cadre de vie Balbynien qui dispose de nombreux atouts  : de grands arbres, des espaces verts, des transports en commun et le canal de l’Ourcq. Il était également l’occasion de sensibiliser les Balbyniens aux enjeux de la qualité de l’air sur leur territoire, et de mieux comprendre les différentes sources de pollution atmosphérique. 

Cette journée festive, le dimanche 30 mai 2021, a permis à la Ville de lancer le dispositif de fermeture de plusieurs rues desservant les écoles primaires et maternelles aux heures de flux d’enfants, pendant les quelques minutes nécessaires à des déplacements sans danger et sans pollution. Elle s’est tenue rue Anne Franck et rue Karl Marx, et le rallye a été proposé aux habitant du quartier, en autonomie, pendant tout l’après-midi.

 

Photos du "dimanche piéton " le 30 mai 2021

Le parcours, en centre-ville

Cliquer sur l’icône en haut à gauche pour faire apparaitre les noms des points d’arrêt

Le support d'animation

Perspectives d'action

La ville de Bobigny a poursuivi ses actions de sensibilisation à la qualité de l’air, avec le projet de sciences participatives Balbyn’air, consistant à équiper dix citoyens de capteurs mobiles de la qualité de l’air. Elle a également reconduit le rallye deux fois, une première fois à destination des agents, et une deuxième fois à destination du grand public.

Communication