Bobigny


Le contexte :

La Ville de Bobigny a souhaité participer au projet “ Air comme Rallye” afin de valoriser ses actions de sensibilisation au développement durable.

La qualité de l’air est un sujet important dans cette ville de près de 25 000 habitants traversée par plusieurs autoroutes et qui hérite d’une urbanisation centrée autour de l’automobile.

Dans le centre ville, les logements ont été construits sur dalles dans les années 70, permettant une séparation des flux en plaçant les piétons en hauteur. Le renouvellement urbain consiste à supprimer une partie de ces dalles pour recréer de vraies rues de niveau. Ainsi la question de l’espace public est réinterrogée : quelles voiries pour quelles circulations, quels trottoirs, quelles liaisons douces, etc…

Les objectifs du rallye :

Il s’organise dans le cadre d’une journée expérimentale de fermeture de rue, qui a pour volonté de de mettre en valeur le cadre de vie Balbynien qui dispose de nombreux atouts  : de grands arbres, des espaces verts, des transports en commun et le canal de l’Ourcq. Il sera également l’occasion de sensibiliser les Balbyniens aux enjeux de la qualité de l’air sur leur territoire, et de mieux comprendre les différentes sources de pollution atmosphérique. 

Cette journée festive, le dimanche 30 mai 2021, va permettre à la Ville de lancer le dispositif de fermeture de plusieurs rues desservant les écoles primaires et maternelles aux heures de flux d’enfants, pendant les quelques minutes nécessaires à des déplacements sans danger et sans pollution. Il se tiendra rue Anne Franck et rue Karl Marx.

Photos du "dimanche piéton " le 30 mai 2021

Le parcours, en centre-ville

Cliquer sur l’icône en haut à gauche pour faire apparaitre les noms des points d’arrêt

Le support d'animation

Bilan et perspectives

Nous souhaitons que l’animation de ce rallye, qui a touché une proportion de public enfant, soit reconduit par la suite. 

Ce rallye pourrait conjointement faire écho avec le projet en cours avec l’association Planète science sur la qualité de l’air avec une école primaire portant sur le protocole de démarche de science participative “Lichen Go” ; et avec  le dispositif éco-mômes animé par l’ALEC-MVE.

Communication