EPT Grand Paris Seine ouest

Le contexte

L’EPT Grand Paris Seine Ouest a souhaité, par le biais de la Maison de la Nature et de l’Arbre, participer au projet Air comme rallye. En effet, la Maison de la Nature et de l’Arbre souhaite investir le sujet de la qualité de l’air dans ses animations auprès du grand public. Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions prévues par le PCAET de l’EPT, et parallèlement à la concertation du futur Plan Vélo. Dans le cadre du PCAET, de nombreuses actions sont menées par l’EPT pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire : augmenter les aménagements cyclables, mener des actions de réparation et de sensibilisation autour du vélo, développer l’autopartage, déployer des bornes électriques de recharge en voirie, etc.

Animation du rallye :
 
Le rallye a eu lieu le dimanche 26 juin. Il a accueilli 18 participants, dont plusieurs enfants et adolescents. Les participants, déjà familiers avec l’environnement, connaissaient peu la thématique de la qualité de l’air, et les différentes sources de pollution de l’air. Beaucoup d’échanges ont eu lieu autour des thématiques du chauffage au bois et de la ZFE, méconnue des participants.

 

 

Photos

Le parcours

Les supports d'animation

Les perspectives d'action

Dans un premier temps, la maison de la Nature et de l’Arbre va mettre en place un atelier sur la qualité de l’air intérieur à l’attention du grand public, en octobre 2022. Elle pourra également reproposer le rallye dans un second temps.

Communication