Saint-Mandé

1200px-Logo_Saint-Mandé_-_2020.svg

 

Le contexte :

Saint-Mandé est une ville très dense, de moins d’un kilomètre carré, et d’environ 23000 habitants. Située aux portes de Paris et en périphérie du Bois de Vincennes, elle est aussi à proximité de deux sorties d’autoroute, faisant de la qualité de l’air un sujet important pour la ville et ses habitants.

La pratique de l’automobile étant forte sur la ville, la municipalité souhaite adopter un plan vélo ambitieux, afin de développer les mobilités douces.

Les objectifs du rallye :

Le rallye sur l’Air organisé par Vivacités était un rallye guidé, qui passait dans toute la ville, et permettait d’aborder différentes thématiques connexes à la qualité de l’air, notamment les mobilités : pistes cyclables, covoiturage, bornes de recharge électriques… Munies d’un capteur de mesure de la qualité de l’air et d’un sonomètre, les animateurs ont pris des mesures de la pollution atmosphérique et sonore durant le parcours, afin de communiquer aux habitants les différentes sources de pollution, et l’importance des lieux calmes et apaisés en ville.

Photos du rallye le 18 septembre 2021

Le parcours dans la ville

Cliquer sur l’icône en haut à gauche pour faire apparaitre les noms des points d’arrêt

Le support d'animation

Bilan et perspectives

Nous souhaitons que l’animation de ce rallye soit reconduite. Il pourrait éventuellement être proposé à un autre public (agents, scolaires), ou à l’occasion d’un événementiel, comme la Journée nationale de la Qualité de l’Air. 

Communication