Réalisations précédentes "Air comme Rallye"

“Rallye pédestre et cycliste sur la qualité de l’air” - Octobre 2017

En partenariat avec la Maison de l’environnement d’Aulnay S/Bois, ce rallye est le premier créé avec le réseau et Fabrice Frigout, paysagiste.  C’est à partir de cette expérience que le guide méthodologique a été rédigé. 

L’un des 3 parcours du rallye a été réalisé à vélo, permettant de re-découvrir la pratique du vélo dans la ville, et de traverser une grande partie de la ville.

“Qualité de l’air et biodiversité en ville” - Mai 2019

La Ville de Dugny, membre actif du groupe de travail, a souhaité expérimenter la démarche “Air comme rallye”, dans le cadre de la fête de la nature. Trois parcours ont été co-créés avec Fabrice Frigout et l’appui de la Ville, ainsi que Planète sciences pour l’observation des lichens. Les habitants ont pu appréhender le rôle de la biodiversité par la découverte des jardins familiaux, l’observation de la faune et de la flore de Dugny.

Une pochette contenant des brochures sur les dispositifs environnementaux proposés par la ville, de la documentation sur le jardinage écologique et les éco-gestes, a été remise aux participants.

“Journée sans voiture, pour mieux respirer” - Septembre 2019

Dans le cadre de la journée européenne de la mobilité, l’ALEC-MVE a proposé à la ville des Lilas d’animer un jeu de piste pour découvrir des lieux et des acteurs aux pratiques vertueuses pour l’environnement et la qualité de l’air lors de la journée sans voiture. 

Au départ d’un stand de sensibilisation sur les économies d’énergies, installé au coeur de l’avenue fermée à la circulation, les habitants découvraient le quartier en autonomie, à l’aide d’une feuille de route pour réaliser quizz, défis et jeux d’observation. 

Ce rallye a permis d’expérimenter un format “événementiel”, grâce aux démarches d’animation de PariSolidari-Thé, acteur du tourisme participatif qui a co-créé les contenus. 

“Fête de mobilisation : “Saint-Denis, enlève tes bretelles !” - Septembre 2019

Ce rallye a été animé dans le cadre d’un événement associatif contre la pollution engendrée par les échangeurs autoroutiers et pour l’enfouissement de l’autoroute A1.

Une collaboration est née avec le Conseil local santé environnement (CLSE) de la ville et le collectif de chercheurs AirCitizen, associant Planète Sciences et Vivacités, pour créer un rallye autour de la Porte de Paris, à Saint-Denis. 

Les parcours, créés par Raphaële Héliot, proposés en autonomie, questionnent la qualité de l’air en lien avec la mobilité et les aménagements du quartier. 

Un stand partagé avec les différents partenaires, proposait de comprendre l’impact de la pollution de l’air sur la santé, grâce à une maquette représentant le corps humain, animée par Planète Sciences.

Les rallyes de Saint-Denis et Les Lilas ont été soutenus par la fondation Léa Nature et le programme Agir In Seine-Saint-Denis.