EPT Ouest

 

Le contexte :

L’EPT Paris Terres d’Envol est composé de 8 communes au nord-est de la Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Territoire économique dynamique et unique de la Métropole (il  est le seul territoire à accueillir 2 aéroports, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-le Bourget), il est traversé par de nombreuses infrastructures autoroutières (A1, A3, A86, A 104), de grands axes départementaux, et contient plusieurs sites économiques majeurs. Les activités industrielles et tertiaires, ainsi que la mobilité des flux sont à l’origine de la pollution atmosphérique présente sur le territoire.

Un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) a été élaboré avec les villes du territoire afin de lutter concrètement contre le changement climatique et améliorer durablement la qualité de vie. Validé en juin 2019, améliorer la qualité de l’air fait partie de ses actions phares.

Les objectifs du rallye :

Suite aux expérimentations de rallyes menées dans les villes de Dugny et Aulnay-sous-Bois, l’EPT souhaite se saisir de la thématique de la qualité de l’air inscrite au PCAET pour développer l’éducation à l’environnement. Des rallyes ont donc été organisés avec les différentes villes du territoire.

Le 25 septembre 2021 se sont déroulés les rallyes avec les villes de Dugny, le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois. Deux rallyes sont partis en même temps de Dugny et Aulnay-sous-Bois, et se sont rejoints au parc Jacques Duclot au Blanc-Mesnil, l’un des deux étant un rallye à vélo. Ils ont permis de sensibiliser les habitants aux thématiques de la qualité de l’air, de leur faire découvrir des lieux du territoire, et de créer du lien entre les trois villes.

Photos du "dimanche piéton " le 30 mai 2021

Les parcours, entre trois villes

Cliquer sur l’icône en haut à gauche pour faire apparaitre les noms des points d’arrêt

Les supports d'animation

Bilan et perspectives

Communication